Présentation
 

Un peu d'histoire :

Vers 1870, l'industriel Cartier-Bresson a fait venir des sœurs de l'ordre de Saint Charles de Nancy pour ouvrir une crèche puis une école primaire de filles. C'était surtout pour les enfants des ouvrières des usines.

Vers 1905 à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les sœurs ont été remplacées par des institutrices laïques.

En 1967, l'école actuelle était en construction. Nous avons emménagé dans les nouveaux bâtiments en septembre 1968.

En 1980, notre école est devenue école catholique primaire mixte.


 

 

 

Actuellement :

Les enfants sont scolarisés de la petite section de maternelle jusqu'au CM2.
Les élèves sont initiés à l'anglais dès la grande section.
Notre établissement est très ouvert à l'accueil des élèves à parcours particuliers ou en situation de handicap (ASH) puisque cette école comporte dans sa structure pédagogique un réseau d'aide (RA) mais aussi, un dispositif (ULIS école) et une classe d'UEMA accueillant des élèves porteurs de handicap.

L'école catholique Sainte-Marthe a un objectif : Accueillir chaque enfant dans le respect de ses possibilités, l'aider à les développer, lui faire confiance.


Parents, vous choisissez de demander l’inscription de votre enfant dans un :


ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT EN CONTRAT D’ASSOCIATION AVEC L’ÉTAT



C’est un établissement scolaire :


Notre première  mission réside dans l’enseignement et dans la réussite du parcours scolaire de chaque élève quel qu’il soit, à l’École Primaire, au Collège, au Lycée Général et Technologique, au Lycée Professionnel ou en Apprentissage.


C’est un établissement catholique :


Nos établissements constituent l’une des formes du service rendu par l’Église catholique à la société française et aux familles qui la composent.

Résolument ouverts à tous, ils proposent une formation tournée vers le respect de chacun, l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l’intériorité et de la dimension spirituelle de l’existence. En cela, ils apportent à leurs élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines, dans un climat d’espérance qui, nous le croyons et nous nous y employons, peut constituer une chance pour chacun d’eux.


Établissement en CONTRAT D’ASSOCIATION

Établissement  CATHOLIQUE

 

Par le contrat avec l’État, l’établissement :

 

- participe au service public d’enseignement.

 

- accueille, selon ses possibilités, tous les élèves sans distinction de sexe, de nationalité, et de conviction philosophique ou religieuse.

 

- recrute des enseignants titulaires du même niveau de diplôme et satisfaisant aux mêmes concours que ceux de l’enseignement public.

 

L’enseignement est soumis au contrôle de l’État.

 

 

L’école catholique est une institution chrétienne, placée sous l’autorité de l’Évêque.

 

Le CARACTÈRE PROPRE de l’établissement se traduit dans un PROJET D’ÉTABLISSEMENT attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et nourri par l’Évangile, le récit de la vie du Christ que les Chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu.

 

Il imprègne toute la vie de l’établissement.

 

Une éducation – un encadrement – une vie pédagogique – des activités – des valeurs se référant à l’Évangile.