Le règlement intérieur

DISCIPLINE ET RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE SAINTE MARTHE

ÉCOLE  MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

I/ FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Lorsqu’un élève est absent, les parents doivent aussitôt en avertir l’école. Toute information verbale doit être confirmée par un justificatif écrit, qui sera remis par l’élève à l’enseignant dès son retour.

Après quatre jours d’absence, un certificat médical est exigé. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion devra être rapporté par l’élève dès son retour.

La présence de votre enfant doit être assidue et régulière et les dates de congés scolaires doivent être respectées.


II/ AUTORISATION DE SORTIE

Une autorisation de sortie ne peut être accordée qu’à titre tout à fait exceptionnel, sur demande écrite préalable et justifiée. Vous devez inscrire les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher votre enfant, au dos du cahier et de liaison et sur la feuille de renseignements prévue à cet effet.

 

III/ Exactitude

La plus grande exactitude est requise de tous. Les portes de l’école sont ouvertes dès 8h20 pour accueillir les élèves. L’après-midi, les portes pour les externes s’ouvrent à 13h20.

Les retards réguliers du matin seront signalés à la direction. Au bout de 7 retards, l’élève ne sera pas accepté en classe avant l’heure de la récréation ; il ira dans une autre classe avec du travail en attendant.

 

IV/ Cahier de liaison

Les enseignants y inscrivent tous les avis, remarques, demandes de rendez-vous, les circulaires etc… qui doivent être signés le soir même par les parents. Ces derniers l’utilisent pour signaler à l’école tout ce qu’ils jugent utile.

 

V/ BLOG & ÉCOLE DIRECTE

En début d’année, vous recevrez des identifiants pour avoir accès au blog de la classe et au site École Directe. Le blog de classe vous permet de vous tenir informé de la vie de la classe, des devoirs, des notifications importantes et de pouvoir communiquer avec l’enseignant. Le site École Directe vous permet de consulter vos factures, de payer en ligne et de recevoir des messages de l’école (absence d’un enseignant, réunions, …). Il est impératif de consulter ces deux sites régulièrement et de vous abonner pour recevoir les notifications, car les circulaires ne seront pas nécessairement imprimées et collées dans le cahier de liaison.

 

 VI/ Tenue et comportement

Les élèves doivent venir à l’école dans une tenue discrète et correcte. La Direction et le personnel enseignant se réservent le droit de faire toute remarque à ce sujet.

Sont notamment interdits :

-          le maquillage, le vernis à ongles, les tatouages, les boucles d’oreilles pendantes, les boucles d’oreilles pour les garçons, les talons

-          les bijoux de valeur (risque de perte ou vol) et les bijoux de fantaisie

-          les écharpes (risque de jeux dangereux comme le jeu du foulard)

-          les maillots de foot ou autre sport

 Le marquage avec le nom et le prénom de l’enfant, des vêtements, cartables, livres... est obligatoire. Nous recommandons aux enfants de ne pas apporter de jouet de la maison à l’école. L’Ecole ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes ou dégradations d’objets/vêtements appartenant à un élève.

 La politesse et le respect des autres doivent être appliqués par tous.

Le chewing-gum et les bonbons sont interdits dans l’établissement.

Les dégradations volontaires seront facturées aux familles.

 L’école n’est plus responsable du comportement de l’élève dès sa sortie, mais se réserve le droit d’intervenir afin de maintenir la réputation de l’établissement, particulièrement lorsque les enfants grimpent sur les barrières de sécurité.

 

VII/ SÉCURITÉ

Par mesure de prudence, les élèves doivent attendre leurs parents dans la cour ou à l’accueil. Il est recommandé aux parents de respecter les règles de stationnement (ne pas stationner devant l’école), de ne pas pénétrer dans la cour et les classes sans autorisation.

 La présence et l’utilisation  des cutters dans les écoles maternelles et primaires sont interdits (arrêté du 15-07-91 - BOEN n° 30 du  05-09-91).

 

VIII/ ASSURANCE - VOLS - PERTES

Tous les élèves doivent être assurés contre les accidents par l’assurance de l’École et/ou celle des familles (dans ce cas, l’attestation  d’assurance est à déposer au secrétariat avant le 30 septembre). En cas d’accident, la Direction doit être immédiatement informée sous peine de perdre la garantie de l’Assurance.

 L’école fournit l’assurance scolaire à tous les élèves inscrits à Sainte-Marthe. Elle assure les enfants qui ont subi des dommages et non ceux qui en ont causé. L’assurance comprend aussi les voyages scolaires. En récréation, le port des lunettes n’est pas recommandé, sauf nécessité. Dans ce cas particulier, il appartient aux parents de contracter une assurance personnelle (voir risques exclus sur la police d’Assurance Scolaire) couvrant cette responsabilité.

 

 IX/ FRAIS DE SCOLARITE ET DEMI-PENSION

Pour les paiements par chèque, les frais de scolarité sont à transmettre à l’attention du service comptable sous enveloppe cachetée en y inscrivant les nom et prénom de l’enfant – sa classe – le contenu de l’enveloppe.

Les frais de demi-pension (cantine) sont communiqués aux familles dès le début de l’année. Le montant doit être réglé au plus tard 48 heures après le début de la période correspondante. En aucun cas les familles ne sont autorisées à déduire le montant des repas de la facture. Un avoir sera fait ultérieurement.

 Les changements de catégorie (externe/demi-pensionnaire/étude/garderie) ont lieu uniquement en début de trimestre (septembre, décembre, mars).

 En cas d’absence pour maladie excédent 4 jours, sous réserve d’en avertir le secrétariat et de fournir un certificat médical dans les 48 heures, il sera fait avoir des repas non pris à partir du quatrième jour d’absence consécutif.

 Les enfants doivent faire preuve de bonne éducation et consommer la nourriture qui leur est proposée. Le mauvais esprit vis-à-vis du personnel de service, le gaspillage ou la mauvaise tenue entraînent l’exclusion de la cantine.

 

X/ INFRACTIONS POUVANT FAIRE L’OBJET D’UN RENVOI TEMPORAIRE OU MÊME DÉFINITIF

Mauvais esprit persistant et impolitesse grave.

Dégâts matériels volontaires et vols.

Comportement brutal.

 

XI/ L’ESPRIT DE DISCIPLINE

Favoriser le travail, la vie ordonnée en groupe, la participation, la rencontre entre élèves et enseignantes, le respect de toutes personnes.

Les sanctions ne sont que des moyens, dont on souhaiterait faire l’usage le plus restreint possible. A ce propos les élèves reçoivent à partir du CP un passeport de conduite comportant des points de comportement et des points de métier d’élève. Tous les vendredis, les parents doivent signer le cahier de liaison où figurent les points.

Si un élève a trois avertissements, il risque une retenue un mercredi matin. Au bout de 3 mercredis de retenue, l’élève sera convoqué avec ses parents par l’enseignante et la directrice. Il aura un contrat de comportement. Si ce contrat de comportement n’est pas respecté, il sera exclu une journée de sa classe.

Les sanctions suivantes sont l’exclusion une journée dans un autre établissement, puis 3 jours d’exclusion dans un autre établissement avec travail obligatoire et enfin la non réinscription de l’élève.        


Ce règlement est un moyen éducatif et non une fin en soi. Il n’occulte jamais le dialogue mais un dialogue sérieux et non-laxiste. Les parents souhaitent toujours une école forte chargée de transmettre des valeurs ; mais au fil des années, ils sont de plus en plus nombreux à contester le règlement quand il s’applique à leurs enfants.

 

XII/ PISCINE ET SPORT

Les déplacements à la piscine s’effectuent à pieds et en métro.

Les activités sportives sont obligatoires dans les instructions officielles et bénéfiques à l’équilibre et à l’épanouissement de l’enfant. Toute absence prolongée doit être justifiée par un certificat médical.